Que la Brûlerie d’ici continue d’être heureuse!

Prendre la relève de La Brûlerie d’ici sur Saint-Germain Ouest à Rimouski était naturel pour Marie-Ève et Mathieu Ouellet.

Il faut dire qu’ils avaient les prédispositions nécessaires pour le projet : Marie-Ève est issue d’une famille d’hôteliers et est diplômée en gestion hôtelière et en ressources humaines. Son conjoint, Mathieu, est l’ancien propriétaire de l’entreprise familiale Produits PBM.

On connaît la suite : ils deviendront des personnalités rimouskoises qui servent, tout au long de l’année, un peu de bonheur et de réconfort. Ils profitent aussi d’une vie familiale bien remplie avec leurs trois enfants!

ACHAT LOCAL

Pour Marie-Ève Ouellet, « l’achat local contribue à garder les commerces de la région en vie, pour faire de Rimouski une ville vivante. »

« Que la brûlerie continue d’être heureuse »

Selon Marie-Ève Ouellet, la plus grande force de son entreprise est la proximité avec sa clientèle. Certains Rimouskois se rendent à la brûlerie trois fois dans la même journée. « On est devenu ce lieu de rendez-vous pour beaucoup de personnes, au cœur du centre-ville », explique-t-elle.

 Ses employés se donnent eux aussi la mission de garder l’âme de La Brûlerie vivante et heureuse au quotidien. Certains disent même qu’ils sont actionnaires… du cœur!

 

Un savoir-faire partagé

Marie-Ève ne se perçoit pas comme capitaine de bateau ou chef d’orchestre. C’est en toute humilité qu’elle s’implique dans toutes les sphères de son entreprise, tant auprès de ses clients que de ses employés. Elle choisit de partager avec ses employés les moments de bonheur, comme les périodes plus difficiles. Cela crée une atmosphère de solidarité, une compréhension mutuelle et un but commun.

Pour elle, la plus grande qualité d’un entrepreneur réside dans le sens de l’organisation et la capacité de prendre les choses à la légère. « On n’opère pas à cœur ouvert après tout! », dit-elle sans prétention. Certes, ils ne sont pas chirurgiens, mais il faut dire qu’on a tout de même affaire à des spécialistes du café.  

Lorsqu’on songe à la Brûlerie d’ici, on pense au charmant café du centre-ville, l’endroit tout indiqué pour se procurer du café torréfié — ce qui signifie « cuit sur place » — en provenance de divers continents. D’ailleurs, Marie-Ève et son conjoint sont impliqués dans la création d’une association des torréfacteurs du Québec, afin d’aider les entrepreneurs désireux de se lancer dans cette industrie.

 

De Rimouski au Costa Rica

La Brûlerie d’ici se fait un point d’honneur d’encourager le commerce local et d’offrir des produits faits maison. Pour ce qui est du café, Marie-Ève s’efforce de tisser des liens avec les producteurs de partout dans le monde, en allant les visiter afin de s’assurer de la qualité du café qu’elle sert quotidiennement.

91, rue Saint Germain Ouest
Rimouski (Québec)  G5L 4B6

418 723-3424
www.bruleriedici.com

Crédit photo : Sophie Jean photographe

Comment
login now to view and comment