Langues et cultures se côtoient à l’école du réseau linguistique CLIC

« Nous vivons tous sur la même planète, mais on ne parle pas tous la même langue. En apprenant une autre langue, on s’ouvre à l’autre et à sa culture », explique la responsable et conseillère pédagogique de l’école de Rimouski du réseau linguistique CLIC, Amel Naroun.

L’école de Rimouski, située sur la populaire Saint-Germain Est, offre des cours de langues sur mesure ainsi que des services linguistiques (dont la traduction, l’interprétation et des séjours d’immersion) dans toutes les langues modernes.

ACHAT LOCAL

L’achat local pour la responsable et conseillère pédagogique de l’école de Rimouski du réseau linguistique CLIC, Amel Naroun, c’est de « reconnaître l’implication de nos entrepreneurs dans la communauté rimouskoise et valoriser ce lien de proximité ».

Marché local et international

Au cours des dernières années, l’entreprise s’est positionnée sur le Web grâce à une plateforme de salles de cours en ligne. Cela leur a permis de développer le marché international et d’offrir des cours partout dans le monde. Attention, cela ne signifie pas de négliger les services à l’échelle locale, mais au contraire… de les bonifier!

Le soutien humain et personnalisé est central au CLIC de Rimouski : « L’apprentissage des langues, ce n’est pas facile. On arrive avec nos barrières, notre timidité, nos défis. L’approche de nos services est humaine, et c’est important pour bien répondre aux besoins de nos étudiants », détaille le président du Réseau CLIC, Joël Gallant.

 

S’attacher à Rimouski

Amel Naroun enseigne à des étudiants rimouskois et aussi… philippins depuis la mise en place des salles de cours en ligne. De leur pays d’origine, ces étudiants se préparent à s’installer au Québec en apprenant le français.

À son avis, l’écoute des besoins de ses élèves tant au niveau de leur capacité financière, de leur emploi du temps, de la motivation et de leurs objectifs est nécessaire pour être une bonne enseignante. Ce qui la gratifie par-dessus tout, c’est « quand un élève arrive à faire quelque chose dont il ne se croyait pas capable ».

Amel Naroun peut bien comprendre ses étudiants. Elle en a appris des langues! Née dans la région normande en France, elle a grandi aux échos des discussions entre sa mère et sa grand-mère en kabyle, une langue en situation de minorité en Algérie.

Dès l’âge de 8 ans, elle a suivi des cours d’allemand. Elle s’est intéressée ensuite au latin et au grec (à 11 ans!) et un intérêt pour la langue anglaise est survenu à l’adolescence. À l’âge adulte, la passion ne cesse pas : elle complètera une maîtrise en études japonaises. Ah oui! Pour compléter le tout, Amel parle aussi le mandarin. L’amour qu’elle porte pour les cultures et les langues l’a amenée à voyager un peu partout dans le monde!

Est-ce nécessaire de dire que ça a été un match parfait entre le CLIC et Amel Naroun, où cultures et langues se côtoient sans cesse?

40, rue St-Germain Est, bureau E
Rimouski (Québec)  G5L 1A2

1-877-552-6483

www.clicnetwork.com/

Crédit photo : Sophie Jean photographe

Comment
login now to view and comment