Maison d’Autos Fortier VitroPlus, un patrimoine à valeur humaine

Jean-François Lévesque était représentant des ventes chez Fortier Solutions sans fils lorsque son patron Christian Gagné lui a demandé s’il connaissait une personne intéressée à devenir actionnaire de Maison d’Autos Fortier VitroPlus avec lui. Le jeune représentant a répondu qu’il regarderait dans son entourage. Ce n’est seulement qu’un an plus tard qu’il décide de se lancer.

ACHAT LOCAL

Pour Jean-François Lévesque, acheter local c’est : « reconnaître l’importance de nos commerces locaux et contribuer à créer une micro-économie dans notre région voire même dans notre quartier ».

Répondre aux besoins des clients rimouskois

Fondé vers la fin des années 1970, ce qu’on connaît aujourd’hui de ce garage sur le boulevard St-Germain était originalement la résidence de monsieur Fortier, qui effectuait la réparation de voitures chez lui. C’est non seulement l’héritage d’un patrimoine rimouskois qui a motivé Jean-François Lévesque à se joindre à l’entreprise, mais également le désir d’améliorer l’efficacité des procédés du garage pour mieux répondre aux besoins de la clientèle rimouskoise.

Lorsqu’il s’est associé au garage en 2016, les rendez-vous se prenaient toujours à l’écrit dans un carnet. Il y a rapidement vu une occasion de mettre à profit ses compétences pour optimiser le système de prise de rendez-vous. La création d’historiques des travaux effectués sur les véhicules et de fiches d’inspection est un autre exemple d’amélioration des procédés.

 

Un garage à valeur humaine

Pour Jean-François Lévesque, les qualités d’un entrepreneur sont le goût du défi et la passion d’améliorer les choses.

De plus, « un entrepreneur devrait toujours avoir des considérations humaines dans la prise de décisions qui ont une influence sur ses clients, ses services, sur l’expansion de l’entreprise et le recrutement de main-d’œuvre » à son avis. Il insiste sur l’importance de chaque membre de son équipe, pour lesquels le respect, l’esprit d’équipe, le professionnalisme et le développement des compétences sont sources de motivation au quotidien.

Être un citoyen corporatif qui s’implique dans son milieu est aussi une preuve de considérations humaines : Maison d’Autos Fortier VitroPlus a reçu le prix « Engagement dans son milieu » lors du Gala Maillon d’Or du Conseil québécois de la franchise en janvier 2018.

L’entrepreneur conclut en soulignant l’appui de sa conjointe « qui rattrape au passage tout ce [qu’il] n’arrive pas à faire dans le train-train quotidien ». De plus, il souligne l’importance du soutien qu’il reçoit de la part de son équipe, sans oublier chaque client qui contribue à faire vivre cette entreprise fièrement rimouskoise.

458, Boulevard St Germain
Rimouski (Québec)  G5L 3P1

(418) 723-6282

Maison d’autos Fortier

Crédit photo : Sophie Jean photographe

Comment
login now to view and comment