Les petits plats cuisinés maison de MarieMandoline

Marie-Ève Lamontagne propose des mets cuisinés maison pour les gens pressés dans un petit magasin adjacent à sa résidence. Tout y passe! Potage, pâtés au poulet, rouleaux impériaux, desserts et autres petits plats congelés ou frais sont prêts à emporter.

On se rue littéralement au magasin situé au bord de la 132 pour obtenir sa part des mets maison, le jour de la collecte des commandes. D’ailleurs, il semble y avoir un marché pour les egg rolls à Rimouski. Ils sont tous vendus d’avance!

Ce projet d’entreprise permet à Marie-Ève de vivre de ce qu’elle aime le plus au monde : la cuisine.

ACHAT LOCAL

Pour Marie-Ève, acheter local c’est : « contribuer à la diversité de nos commerces et
conserver l’âme de notre région! ».

Cuisine et entrepreneuriat

Pour Marie-Ève, la plus grande qualité d’une entrepreneure de PME est la polyvalence : « On est à la fois comptable, responsable du service client, cuisinière, et bien d’autres choses… Ça prend certainement un brin de folie ! », raconte-t-elle.

Une folie qui lui rend toutefois la pareille, puisqu’elle affirme que le simple sourire d’un client satisfait lui amène la plus grande fierté. On peut dire que ses services personnalisés y sont pour quelque chose! Ils lui permettent d’entretenir un contact humain avec sa clientèle.

Vu sa popularité, Marie-Ève fait parfois face à des défis relatifs à la gestion du temps et de l’espace, mais elle dit demeurer terre-à-terre et analyser les possibilités d’expansion tout en tenant compte de sa qualité de vie et ses priorités.

 

Nourrir les touts petits 

Dès son ouverture, les garderies s’enquéraient des services de traiteur de MarieMandoline. Refusant de lancer un nouveau service à l’aveuglette, Marie-Ève a décidé de tester ses recettes et son mode de fonctionnement auprès d’une connaissance propriétaire d’une garderie, et ce, pendant une année complète. Cette période « test » lui a permis d’ajuster ses menus pour les enfants.

Au cours de cette période, elle a réalisé qu’elle pouvait faire de plus petites portions pour sa clientèle haute comme trois pommes, afin de prévenir le gaspillage alimentaire dans les garderies.

De plus, ses repas congelés offrent une certaine flexibilité aux garderies en milieu familial. Un enfant est malade; pas de nourriture perdue! Un enfant aime beaucoup les muffins et son ami non. Pas grave! Les petits muffins permettent d’en reprendre un deuxième au lieu de gaspiller.

Bref! À ce jour, Marie-Ève Lamontagne approvisionne une dizaine de garderie en milieu familial. Petits et grands trouvent leur compte chez MarieMandoline!

1335 Boulevard Sainte-Anne,
Rimouski (Québec)  G5M 1W2

(581) 624-1335

http://www.mariemandoline.com/

Crédit photo : Sophie Jean photographe

Comment
login now to view and comment